Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

L’aventurière féministe Marie Albert a réalisé un tour du monde en cargo, plusieurs tours de France à pied pour dénoncer les violences sexistes et de nombreuses randonnées en solitaire en France et en Espagne. Dans Rando solo. Le Guide féministe (Gallimard, 19,90 euros, 144 pages), elle partage ses conseils pratiques pour randonner ou bivouaquer dans la nature quand on est une femme ou une personne minorisée.

Dans votre ouvrage, vous assurez qu’il existe un lieu bien plus sûr que la maison : la forêt. Pourtant, se promener ou dormir seule en forêt peut, a priori, sembler effrayant…

En effet, on me demande souvent si je n’ai pas peur d’être violée ou assassinée. Au départ, j’étais terrorisée, comme tout le monde, car j’ai été biberonnée au grand méchant loup. Mais on sait que l’endroit où les femmes subissent le plus de violences, c’est en fait le foyer. Dans la forêt, la nuit, il n’y a personne. Quant aux animaux, ils évitent en général les humains. Je me suis simplement fait avoir une fois car j’avais laissé de la nourriture à l’extérieur de ma tente et un renard l’avait dévorée !

Il vous reste 72.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.