Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 5
Bulletin

Le second tour des législatives a débuté samedi 6 juillet en France avec l’ouverture des quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon à 8 heures, heure locale (midi à Paris), a annoncé la préfecture.

Dans cette collectivité, le député sortant d’Archipel demain (divers droite), Stéphane Lenormand, est arrivé en tête au premier tour avec 43,09 % des voix face au socialiste Frédéric Beaumont (16,89 %). Toujours au premier tour, le taux de participation dans l’archipel s’était élevé à 55,38 %.

Les électeurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française et ceux vivant sur le continent américain votent aussi ce samedi. Pour la grande majorité des électeurs de l’Hexagone, le scrutin doit commencer dimanche 7 juillet à 8 heures.

Pour ce second tours, sondeurs et personnalités politiques s’attendent à une participation élevée, supérieure par rapport aux législatives de 2022, pour lesquelles 47,51 % des électeurs s’étaient déplacés. En tout, le premier tour avait mobilisé 66,7 % des inscrits.

Ce regain d’intérêt est dû en partie aux conséquences potentiellement historiques de ces législatives, qui pour la première fois depuis 1997 ne seront pas alignées avec le scrutin présidentiel.

Dans les bureaux de vote d’outre-mer, la participation au premier tour s’est cependant révélée plus modeste qu’en métropole. A la Guadeloupe, elle s’est élevée à 32,55 %. A la Guyane, la participation a atteint 32.61 %, tandis qu’en Polynésie elle s’est élevée à 47,10 %

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sondage pour les législatives 2024 : les dernières estimations en sièges

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.