Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 4
Bulletin

Après avoir assuré lundi 1er juillet qu’elle se maintenait dans une triangulaire dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, s’est résolue mardi à retirer sa candidature à la demande, selon elle, du président de la République, Emmanuel Macron, et du premier ministre, Gabriel Attal.

Suivez notre direct : Législatives 2024 : parmi les 169 désistements actuels avant le second tour, une très forte majorité de candidats de gauche

A l’issue du premier tour, la députée sortante est arrivée troisième, avec 28,99 % des voix, derrière le socialiste Jacques Oberti, pour le Nouveau Front populaire (36,24 %), et la candidate du Rassemblement national, Caroline Falgas-Colomina (30,37 %).

Dans un message posté sur X pour annoncer son désistement, Mme Faure affirme que « le président de la République et le premier ministre [lui] ont demandé de retirer [s]a candidature au second tour ». « En totale confiance dans leurs approches pour trouver des solutions au bénéfice de notre pays qui se trouve dans une situation très difficile, je le fais aujourd’hui en responsabilité », a-t-elle ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron « inaudible » face à la cacophonie de son camp sur le front républicain

Quatrième membre du gouvernement à se désister

Jusque-là, Mme Faure souhaitait maintenir sa candidature afin de ne pas donner « comme seul choix » aux électeurs « de voter RN ou LFI », estimant que le candidat socialiste M. Oberti « est lié par une alliance avec LFI ». « Par ma capacité à rassembler et à aller au-delà des clivages politiques qui bloquent les évolutions au sein de notre pays, et plus particulièrement encore dans nos territoires périurbains et ruraux, ce maintien était pour moi la meilleure solution pour battre les extrêmes », explique-t-elle dans son message posté mardi matin.

En direct | Le décompte des candidats qui se désistent pour faire barrage au RN

Il s’agit de la quatrième membre du gouvernement à devoir se retirer dans cet entre-deux-tours des législatives anticipées – organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin par le président de la République. Le retrait de Mme Faure fait suite à ceux de Marie Guévenoux (outre-mer) en Essonne, de Sabrina Agresti-Roubache (citoyenneté et ville) à Marseille et de Fadila Khattabi (personnes âgées et personnes handicapées) en Côte-d’Or.

Voir aussi | Pourquoi certains candidats se désistent au second tour des législatives ? Comprendre en trois minutes

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.