Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 8
Bulletin

Dur, dur d’être un héritier, surtout si vous devez devenir, bien malgré vous, le fossoyeur d’une si riche succession. Victor Habert-Dassault est candidat Les Républicains (LR) à sa réélection dans la 1re circonscription de l’Oise, dans un duel de second tour désespéré face à Claire Marais-Beuil, conseillère régionale du Rassemblement national (RN), qui a obtenu 46,2 % des voix, dimanche 30 juin. Et comme il est l’arrière-petit-fils de Marcel Dassault, créateur du groupe d’aviation du même nom, vingt-huit ans député de la même circonscription (1958-1986), où lui a succédé son petit-fils, Olivier Dassault (1988-1997 puis 2002-2021, date de son décès), l’enjeu est littéralement dramatique.

Lire aussi | Elections législatives 2024 : qui sont les candidats et candidates dans les 409 duels et 89 triangulaires au second tour ?

Pour tenter de ne pas soustraire sa famille à un destin politique local devenu ordinaire, l’ultime bourgeon de l’illustre lignée, 31 ans, avocat inscrit au barreau de Paris, arpente Beauvais dans tous les sens. Dans une frénésie de l’urgence, il répète vite à tout le monde : « En face de moi, c’est un parti raciste. »

Dimanche 7 juillet, il suffira de quatre points en plus à Claire Marais-Beuil pour devenir députée et balayer soixante-six ans d’histoire. Celle-ci cède illico à l’hommage : « Olivier Dassault était un monsieur. J’avais beaucoup d’admiration pour lui. Il était sur le terrain tout le temps. Mais le neveu… Il a déçu de ne pas être Olivier. » En 2021, après la mort d’Olivier Dassault, dans un accident d’hélicoptère, Victor Habert-Dassault, qui a bénéficié d’une désignation dynastique brutalement précoce, l’emporte avec 80,4 % des suffrages. Trois ans plus tard, avec 24,5 % au premier tour, il semble ployer sous le poids d’un passé dont il doit être à la hauteur et celui, quasi inéluctable, d’un présent, qui avance, avance et peut finir par tout emporter.

« Campagne de proximité »

Brasserie des Halles, tenue par Beatrice Pernier en vert, amie de la famille Dassault qu'elle a bien connue. Ce dimanche elle votera pour Victor Habert-Dassault ( LR). Elle porte le t shirt de la campagne 2017 de François Fillon à Beauvais, le 3 juillet 2024.

Ce mercredi 3 juin, il déjeune avec son équipe de campagne à la brasserie des halles de Beauvais. Sa patronne, Béatrice Pernier, 60 ans, dans son tee-shirt « François Fillon 2017 », a mis un portrait d’Olivier Dassault, bien en évidence derrière son bar. « J’ai grandi avec Marcel et Olivier. Des hommes de cœur, des bienfaiteurs. Tellement généreux… Ils avaient une relation fusionnelle avec les habitants. » A Beauvais, il y a le parc Marcel-Dassault, la patinoire Marcel-Dassault… « Marcel et Olivier achetaient des tracteurs aux communes environnantes [il y en a 153 dans la circonscription]. Ils faisaient retaper les églises. Olivier faisait des achats à gogo sur les brocantes qu’il redonnait pour faire plaisir. Marcel distribuait gratuitement des magazines Jours de France [lancé par Marcel Dassault]. Pour nous, c’était magique. Les gens ont tellement la mémoire courte, ils ne sont tellement pas reconnaissants. »

Il vous reste 65.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.