Le candidat divers droite Sébastien Martin (ex-Les Républicains, LR) a revendiqué, auprès de l’Agence France-Presse (AFP), sa victoire, dimanche 25 mai, à l’élection législative partielle de Saône-et-Loire, face au député du Rassemblement national Arnaud Sanvert, dont l’élection en 2024 avait été invalidée.
« C’est avec une immense fierté et une profonde gratitude que je vous annonce ma victoire aux élections législatives sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire », a-t-il déclaré dans un message auprès de l’AFP, assurant avoir recueilli environ 60 % des voix, contre 40 % à M. Sanvert.
« Je serai un député libre car les seuls à qui je dois quelque chose dans cette élection ce sont les habitants de cette circonscription », a ajouté M. Martin, président du Grand Chalon et vice-président du département.
M. Martin a immédiatement reçu les « félicitations », sur X, de Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, dont LR fait partie et que M. Martin a promis de rejoindre, même s’il n’a pas renouvelé sa carte de LR. « Tout le groupe Droite républicaine est fier de t’accueillir », a ajouté M. Wauquiez.
Appels multiples en faveur d’un front républicain
M. Martin, 47 ans, a été attaché parlementaire, conseiller ministériel et consultant. Il avait recueilli 25,6 % des suffrages au premier tour, se classant deuxième, bien mieux que les 19 % obtenus par Gilles Platret, maire ex-LR de Chalon-sur-Saône qui avait mené la campagne des législatives en 2024 et qui, cette fois-ci, a laissé la place de tête de liste à M. Martin tout en le soutenant.
M. Martin n’a pas cessé de de croire en un élan de la droite, après les victoires de LR lors de récentes partielles, et l’élection de son nouveau président, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Il a de plus largement bénéficié, semble-t-il, des appels multiples en faveur d’un large front républicain.
N’ayant cette fois-ci pas réussi à faire l’union, à la différence de 2024, la gauche divisée a en effet échoué à se hisser au second tour : la candidate La France insoumise Fatima Kouriche n’a recueilli que 8,2 % au premier tour, très loin de ses 23 % au premier tour de 2024, tandis que le socialiste Clément Mugnier est arrivé troisième, avec 17 %.
Tous deux avaient appelé à faire barrage au RN, tout comme la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, également ex-LR aujourd’hui chez Horizons, qui n’a recueilli que 12 % au premier tour.
Face à cette réserve de voix dont a disposé M. Martin, Arnaud Sanvert, 41 ans, ne pouvait guère espérer qu’un sursaut de participation en sa faveur, ce qui n’a pas été le cas.