Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 25
Bulletin

C’est un secteur qui, timidement, s’ouvre aux femmes, mais où règne encore un sexisme pesant. La direction d’orchestre demeure aujourd’hui un univers essentiellement masculin, où les cheffes sont « mal acceptées », constate la consultante Sophie Ziessel. Une situation qui repose, selon elle, sur « un préjugé bien ancré : une femme n’aurait pas assez de poigne, d’autorité, de charisme pour diriger une soixantaine de musiciens et musiciennes, souvent en majorité des hommes ».

Dans l’univers de la musique classique, comme dans le numérique, la finance ou la santé, les stéréotypes sont toujours légion et limitent considérablement la place des femmes que l’on juge, selon les contextes, trop prudentes, manquant de leadership ou dépourvues d’esprit scientifique.

C’est l’un des constats dressés par un collectif de diplômés et de professeurs de Neoma Business School, auteurs de L’Egalité femmes-hommes en entreprise (Pearson, 352 pages, 26 euros). Construit sous la direction de Jean-Michel Huet, associé au sein du cabinet BearingPoint, et Adeline Lentz, cofondatrice du réseau Wo. MEN by Neoma Alumni, il souligne que d’importantes marches restent à gravir pour atteindre, dans les faits, l’égalité des sexes au travail.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La féminisation des instances dirigeantes va de pair avec la lutte contre le sexisme

Non que certains progrès n’aient été observés depuis vingt ans. L’ouvrage évoque notamment les évolutions réglementaires autour de la parité (par exemple sur la place des femmes au sein des conseils d’administration) et la prise en compte de la question dans un nombre croissant d’organisations (sensibilisation, évolution des politiques RH, mise en place de réseaux féminins en interne, dispositifs de mentorat…).

Des leviers d’action

Cela étant, de multiples situations problématiques sont toujours observées, expliquent les auteurs, faites, donc, de stéréotypes de genre, d’un « sexisme ordinaire » frappant au quotidien et d’entraves faites aux femmes qui mènent leur carrière (force des réseaux masculins, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle…).

Il vous reste 48.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.