Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 20
Bulletin

Le sénateur (EELV) de Paris Yannick Jadot a annoncé, lundi 20 janvier dans Le Parisien, sa candidature en 2026 à la Marie de Paris pour succéder à Anne Hidalgo. « Je souhaite que le prochain maire de Paris soit écologiste », a fait savoir l’écologiste dans cet entretien, détaillant sa vision sur le mandat qu’il souhaite incarner.

« Le bilan commun, le désir d’unité de notre électorat, la menace d’une droite unie m’amènent à proposer un autre chemin : le rassemblement des écologistes immédiatement, celui des écologistes et de la gauche rapidement », a expliqué l’ex-candidat à l’élection présidentielle 2022, ajoutant : « Je me propose pour porter ce rassemblement face à Rachida Dati. »

« Maire de Paris, c’est un mandat extraordinaire, qui permet de changer la vie quotidienne de nos concitoyens, avec eux, dans cette capitale qui rayonne dans le monde entier » , a-t-il souligné. Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, élue en 2014 puis réélue en 2020, a fait savoir qu’elle ne se représenterait pas en 2026, les annonces de candidatures se multiplient à gauche. Outre Yannick Jadot chez les écologistes, le député Emmanuel Grégoire et le sénateur Rémi Féraud, soutenu par la maire sortante, Anne Hidalgo, ont également annoncé leur candidature du côté des socialistes.

« Je suis convaincu que nous prenons un gros risque à ne pas bousculer le jeu à gauche. Je peux apporter un plus », a assuré Yannick Jadot. « D’abord, en rassemblant les écologistes dès aujourd’hui. Avec la perspective très vite d’unir avec nous les socialistes, les communistes et tous ceux de la société civile qui voudront faire gagner l’écologie et la gauche », a ajouté l’écologiste.

Yannick Jadot a annoncé qu’il souhaitait continuer « à protéger la santé des Parisiens, en particulier des plus vulnérables, et à adapter la ville au défi climatique ». « Rendre Paris plus

accessible aux classes moyennes et populaires qui la font vivre est une priorité absolue »
, a-t-il précisé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Anne Hidalgo au « Monde » : « Je ne me présenterai pas à un troisième mandat de maire de Paris »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.