On leur avait promis un combat de gladiateurs. A quelques kilomètres des ruines du Colisée, un ténor chantant l’air du film Gladiator a planté le décor à l’entrée de l’équipe de France masculine de rugby sur la pelouse du Stade olympique de Rome, dimanche 23 février. Mais dans l’arène, le duel a été plus que déséquilibré, et le XV de France a tout renversé sur son passage. Au terme d’une orgie offensive (onze essais), les coéquipiers d’Antoine Dupont ont écrasé l’Italie (73-24).
Sixième Tournoi des six nations de l’ère Galthié, l’édition 2025 n’est pas la première danse de la bande à Dupont. « On sait qu’on ne peut pas attaquer un match en ambitionnant le bonus offensif, il faut le construire, exposait le capitaine français samedi, anticipant une rencontre compliquée. Si on ne met pas les choses dans l’ordre, ça se retourne contre nous ». Deux semaines plus tôt, les Bleus ont payé pour le savoir lors du précédent match de la compétition, s’inclinant sur le fil en terres anglaises (25-26) pour n’avoir su concrétiser leurs nombreuses occasions.
Et dans la lignée de leur défaite à Twickenham, les Bleus ont commencé par balbutier leurs premières salves. Un en avant coupable par-ci, un coup de pied mal dosé par-là, et les voilà menés contre le cours du jeu sur la première attaque italienne, par Tommaso Menoncello. « On veut prouver qu’on n’est plus l’outsider de l’Europe », insistait le centre italien cette semaine. Au vu de la suite de la partie, il leur faudra revenir, car les Français ont réglé la mire.
Il vous reste 72.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.