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Près de 178 millions de passagers ont pris l’avion en France en 2024, soit 99,1 % du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, grâce à la reprise du trafic international, a annoncé, jeudi 23 janvier, la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Cette reprise a été ralentie par le trafic intérieur qui continue de décliner avec seulement 27,4 millions de passagers, soit 80,3 % du niveau de 2019, seules les liaisons entre la métropole et les départements d’outre-mer ayant retrouvé leur niveau d’avant la pandémie. Les liaisons dites radiales, entre Paris et les aéroports de province, sont celles qui se sont le plus effondrées, avec seulement 71,5 % du nombre de passagers de 2019. Les liaisons transversales – entre aéroports de province – font mieux, mais restent largement en retrait de 2019 (81,3 %).

Le trafic international a, lui, dépassé son niveau de 2019, tiré par les voyages entre la France et l’Amérique, ceux vers les autres pays de l’Union européenne et surtout vers l’Afrique, avec 24,1 % de passagers en plus qu’il y a cinq ans. En revanche, les voyages vers l’Asie-Pacifique restent inférieurs à 2019 avec seulement 87,4 % du nombre de passagers d’il y a cinq ans.

Les voyages vers la Chine et le Japon en net retrait

Les destinations les plus prisées ont été l’Espagne et l’Italie, avec respectivement 17,1 millions et 14,4 millions de voyageurs. C’est 12,1 % de plus qu’en 2019 pour l’Espagne et 15,6 % pour l’Italie. La Turquie a également connu une forte progression, avec 37,9 % de voyageurs en plus en cinq ans. Les liaisons de la France vers le Maghreb ont aussi largement dépassé les niveaux d’avant la pandémie, avec + 35 % pour le Maroc, + 26,6 % pour l’Algérie et + 22,6 % pour la Tunisie. Les voyages vers la Chine restent eux en net retrait (64,6 % du niveau de 2019) tout comme ceux vers le Japon (68,2 %).

La fréquentation des aéroports est elle aussi inégale. Certaines plateformes ont dépassé leurs niveaux de 2019, parfois largement comme à Beauvais (+ 64,6 %). Paris-Orly, Nice et Marseille font également mieux qu’il y a cinq ans. Mais la plupart des plateformes aéroportuaires ont accueilli moins de passagers en 2024 qu’en 2019, à commencer par Paris-Charles-de-Gaulle (92,3 % de la fréquentation de 2019). Les aéroports ayant le plus de difficultés à retrouver leurs passagers sont Toulouse (81,5 %), Bordeaux (85,7 %) et Lyon (88,9 %). Ce sont d’ailleurs les trois seuls aéroports à n’avoir toujours pas dépassé les niveaux de 2019 sur le mois de décembre 2024.

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Le Monde avec AFP

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