Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 18
Bulletin

Sur les routes sinueuses du Tour de France, le vélo incarne l’idéal d’une mobilité sobre. Mais derrière la fête populaire et l’effort sportif une autre mécanique s’enclenche : celle d’une reconquête symbolique de la transition écologique par des champions des hydrocarbures.

A la fin du mois de juin, le géant pétrolier français a annoncé la signature d’un partenariat officiel avec le Tour de France pour trois ans, à partir de 2026. TotalEnergies est par ailleurs le sponsor principal d’une équipe – qui porte son nom – engagée dans la course.

Au sein du peloton de la Grande Boucle, six autres équipes (sur 23) sont liées, directement ou indirectement, à l’industrie des hydrocarbures : UAE Team Emirates-XRG, soutenue par les Emirats arabes unis, un des plus importants Etats producteurs de pétrole ; Ineos Grenadiers, qui porte le nom d’un géant de la pétrochimie britannique (Ineos) et d’un véhicule tout-terrain de sa division automobile, le Grenadier ; Bahrain Victorious, financée par le Bahreïn, un pays dont l’économie est largement tributaire de la production de pétrole ; Jayco-AlUla, dont le nom fait référence à une ville d’Arabie saoudite, Al-Ula, au centre d’un grand projet touristique de cet Etat qui est aussi un des premiers producteurs de pétrole au monde ; XDS-Astana, financée par un fonds souverain soutenant la compagnie de gaz et de pétrole du Kazakhstan ; Uno-X Mobility, une chaîne de stations-service présente en Norvège et au Danemark.

Il vous reste 80.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.