Au moins huit personnes sont mortes, vendredi 1er novembre, après l’effondrement d’une partie d’un toit extérieur dans une gare de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, selon le ministre de l’intérieur, Ivica Dacic. Les opérations de sauvetage se poursuivent pour retrouver des personnes disparues.
« Huit corps ont été retrouvés, huit personnes sont mortes… Deux personnes sont à l’hôpital, dont une dans un état critique », a déclaré M. Dacic à la presse. « L’opération de secours est toujours en cours et s’avère incroyablement compliquée. Plus de 80 sauveteurs sont mobilisés », a-t-il ajouté. D’après le ministre, les sauveteurs sont en contact avec deux personnes prisonnières des décombres.
Le premier ministre serbe, Milos Vucevic, a promis pour sa part une enquête sur les causes de l’accident. « Nous insisterons pour trouver ceux qui sont responsables, ceux qui auraient dû s’assurer de la sécurité de la structure. Mes condoléances aux familles des personnes décédées », a-t-il déclaré, ajoutant : « C’est un vendredi noir pour nous, pour toute la Serbie, pour Novi Sad. »
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs ambulances, un camion de pompiers et des pelleteuses devant la station de train.
La gare de Novi Sad avait rouvert en juillet après trois années de rénovation. Des travaux étaient encore en cours dans certaines parties de la station. La société des chemins de fer de Serbie a toutefois précisé que le toit extérieur qui s’est effondré n’avait pas fait partie des rénovations opérées dans la gare.