Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 10
Bulletin

Le rendez-vous tient de la gageure, au moment où les rivalités technologiques et réglementaires s’exacerbent dans ce domaine en plein essor. La France organise lundi 10 et mardi 11 février à Paris le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), à l’heure où les Etats-Unis de Donald Trump, allié aux géants américains de la tech, se donnent pour mission de dominer le secteur face à la Chine et contestent les velléités régulatrices européennes.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés L’appel d’une centaine d’ONG : « L’IA telle qu’elle est développée alimente un système d’exploitation global »

L’événement rassemble plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux et un millier de chercheurs, d’ONG et d’entreprises, dont les poids lourds américains du secteur – d’OpenAI à Meta ou Google, en passant par les français Mistral, Helsing, Pigment, Alan ou Owkin. Si la venue d’Elon Musk, le très contesté propriétaire de X et conseiller de M. Trump, n’était pas confirmée à la veille du sommet, le vice-président américain, J. D. Vance, sera présent, tout comme le vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang.

L’enjeu diplomatique est évident, bien que la concurrence féroce suscitée par ces technologies, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, complique toute approche commune. Mi-janvier, Emmanuel Macron a choisi de coprésider le sommet avec le premier ministre indien, Narendra Modi. « C’est un message fort de l’existence d’une voie de développement de l’IA pour des pays émergents, aux côtés de l’Europe notamment », veut croire Anne Bouverot, envoyée spéciale du président de la République pour le sommet. « Est-on est prêt à se battre pour être pleinement autonomes, indépendants, ou laisse-t-on la compétition se réduire à une bataille entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine ? », a demandé vendredi Emmanuel Macron dans un entretien avec la presse régionale.

Il vous reste 83.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.