Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 5
Bulletin

Le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain (Parti socialiste), connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, a été élu, vendredi 5 septembre, sans surprise, président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Il a reçu le soutien de 54 des 100 élus régionaux, dont 71 ont voté. Le Rassemblement national (RN), qui compte 18 conseillers, avait décidé de ne pas participer au scrutin. M. Durain, 56 ans, remplace la socialiste démissionnaire Marie-Guite Dufay, 76 ans, qui était à la tête de la Franche-Comté depuis 2008, puis de la Bourgogne-Franche-Comté lors de la fusion des deux régions en 2015.

Son élection avait été, à l’époque, le gage d’un équilibrage entre les deux anciennes régions dont la fusion a provoqué des remous : Mme Dufay était élue de Franche-Comté, tandis que le siège de l’assemblée régionale était en Bourgogne. L’élection de M. Durain, élu de Saône-et-Loire et donc de Bourgogne, risque de briser cet équilibre, regrettent les oppositions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jérôme Durain va quitter son mandat de sénateur pour la présidence de la Bourgogne-Franche-Comté

Au début de juillet, M. Durain avait été désigné comme candidat unique du groupe socialiste et écologiste, majoritaire à la région. Souvent surnommé « bébé Montebourg » pour avoir été le disciple d’Arnaud Montebourg – ancien député de Saône-et-Loire et ex-ministre de l’économie (2012-2014) –, il a été élu conseiller régional dès 2010. En 2015, il est réélu sur la liste de gauche de Marie-Guite Dufay. Il prend alors la présidence du groupe majoritaire. Peu avant, en 2014, il était, à seulement 45 ans, le premier sénateur de gauche élu en Saône-et-Loire depuis 1986.

« M. Sécurité »

Réélu en 2020, il s’impose au Sénat comme le « M. Sécurité » du groupe socialiste, et rédige en 2024 avec le sénateur Etienne Blanc (Les Républicains) la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. La loi, promulguée le 13 juin 2025, a un fort retentissement et est adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique.

Elu « sénateur de l’année 2024 », il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs socialistes, mais la loi sur le cumul des mandats lui impose de démissionner du Sénat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés François Rebsamen remet sur la table la question de la séparation entre la Bourgogne et la Franche-Comté

Le Monde

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.