On sait que la marche est bonne pour la santé. A l’échelle individuelle, elle peut permettre de rallonger sensiblement la durée de vie, les bénéfices les plus nets étant attendus chez les personnes les moins actives, indiquait une étude publiée fin 2024 récemment relatée dans cette chronique.
Une tendance fait le buzz ces derniers mois sur les réseaux sociaux, le « rucking », qui consiste à marcher avec un gilet ou un sac lesté. Elle s’inscrit dans un mouvement en vogue chez les sportifs consistant à en faire toujours plus, à sans cesse repousser ses limites. A l’image des « spartan races », des courses de longueur variable allant jusqu’à 50 km, avec des obstacles naturels ou artificiels que les participants doivent franchir en courant, nageant, grimpant… parfois en portant de lourdes charges.
En réalité, le rucking (dérivé d’un terme allemand signifiant « sac à dos ») n’est pas nouveau. Les militaires le pratiquent depuis longtemps en marchant sur de longues distances avec des sacs à dos très lourds, pouvant aller jusqu’à 50 % de leur poids corporel, précise le site RuckingFrance. De même, « dans les années 1950-1960, la Fédération française d’athlétisme [FFA] utilisait déjà des gilets lestés, avec des charges additionnelles qui ne devaient pas dépasser 10 % à 15 % du poids du corps », explique Thibault Deschamps, référent national sport santé entreprises de la FFA. Cela peut être aussi des poignets ou des chevillères lestés.
Il vous reste 65.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.