Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un partenariat en matière de sécurité et de défense, à l’occasion d’un sommet inédit lundi 19 mai à Londres, destiné à resserrer les liens cinq ans après le Brexit, ont annoncé Downing Street et l’UE.
Cet accord, rendu plus pressant par la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine et le risque d’un désengagement américain du continent européen, vise à renforcer la coopération, et pourrait permettre dans un deuxième temps au Royaume-Uni de participer à un programme européen d’achats en commun d’armement, actuellement en négociations entre les Vingt-Sept.
Le Royaume-Uni et l’Union européenne vont également prolonger jusqu’en 2038 leur accord permettant aux bateaux européens de pêcher dans les eaux britanniques, et vice-versa, a annoncé lundi le gouvernement britannique.
Censée expirer en 2026, cette prolongation – cheval de bataille pour la France en particulier – « assurera stabilité et certitude » aux pêcheurs « sans augmenter la quantité de poissons que les navires de l’UE peuvent capturer dans les eaux britanniques », a affirmé Downing Street dans un communiqué.
Plus d’informations à venir.