Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 20
Bulletin

Echappée belge

Ils sont arrivés côté jardin. Lundi 14 octobre, le roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde d’Udekem d’Acoz, en visite officielle en France pour deux jours, ont été accueillis à Matignon comme des habitués. Ils y ont retrouvé le premier ministre, Michel Barnier, et son épouse, Isabelle Altmayer. Au ­programme, amabilités diplomatiques, réunion studieuse et déjeuner ­protocolaire, le tout placé sous le signe évident de l’amitié franco-belge. Un bref instant de répit pour le chef du gouvernement.

Lire aussi | Trump et Musk font le show, c’est peut-être un détail pour vous…

Mathilde est revenue

Pour l’occasion, la reine Mathilde en avait fait beaucoup, des tonnes même. Entièrement habillée de Dior et de ­­bordeaux, elle était notamment accessoirisée d’un sac Lady Dior flambant neuf, d’un spectaculaire chapeau en feutre de type cloche, mais ­surtout de gants si longs qu’ils méritent l’appellation « gants opéra ». Extrêmement populaires au XVIIIe siècle, ces gants furent longtemps signe de distinction et de ­raffinement. A l’époque, les ­plus beaux modèles étaient faits d’un cuir de chèvre si fin qu’on le désignait sous le nom glaçant de « peau d’enfant »

A bride abattue

A côté de la reine, Isabelle Altmayer apparaissait plus dépouillée. Tête découverte, mains dénudées et bras délestés de signe ostentatoire de richesse, l’épouse du premier ministre se distinguait par ses chaussures à brides, des babies, ou, comme disent les Anglo-Saxons, Mary Jane. Mais pourquoi ce nom-là ? Parce que ces chaussures sont historiquement associées à un personnage phare de la bande dessinée américaine, Buster Brown, créé en 1902. Dans celle-ci, Mary Jane, petite amie dudit Buster, est en effet sempiternellement chaussée de chaussures à brides.

Pari Bordeaux

Comme toujours, le protocole a fait les choses en grand. Sur les graviers des jardins de Matignon, un long tapis, assorti à la couleur bordeaux arborée par la reine Mathilde, avait en effet été déroulé, brisant ainsi une tradition millénaire. C’est dans Agamemnon, d’Eschyle, pièce jouée en 458 av. J.-C. à Athènes, qu’apparaît pour la première fois un tapis rouge. Clytemnestre, épouse du roi de Mycènes, y accueille en grande pompe, et en couleur, son homme de retour de Troie.

Les Flamands posent

Enfin, comment ne pas noter la présence sur l’image d’une voiture d’­allure sportive, équipée de jantes noires particulièrement agressives. De ­quoi s’agit-il ? Que fait-elle là ? Le roi et la reine de Belgique sont-ils amateurs de grosses cylindrées, voire de tuning ? Ont-ils déboulé depuis leur pays au volant du ­bolide en question ? Ont-ils ponctué leur ­arrivée sur le gravier de Matignon d’un dérapage au frein à main ? Et est-ce pour exécuter celui-ci confortablement qu’ils sont arrivés côté ­jardin et non côté cour ? Ce serait en tout cas ­cohérent.

Lire aussi | Bruno Retailleau tout feu tout flamme face aux sapeurs-pompiers, c’est peut-être un détail pour vous…

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.