Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

Après des semaines de rodomontades, de menaces et de revirements, Donald Trump a enfin dévoilé les détails de l’arsenal protectionniste qu’il compte déployer pour « rendre sa richesse à l’Amérique », selon l’intitulé de la présentation qu’il a faite, mercredi 2 avril, dans la roseraie de la Maison Blanche. En instaurant des droits de douane « réciproques », le président des Etats-Unis affirme vouloir corriger des années d’échanges commerciaux « injustes », qui ont permis aux autres pays d’« escroquer » l’Amérique. Ce récit, pétri de paranoïa, de vengeance et de coercition à l’égard du reste du monde, promet de remodeler profondément les échanges internationaux.

Lire aussi | En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : « Pour la France, cela risque d’être un vrai coup dur pour certains secteurs industriels »

A défaut de convaincre du bien-fondé de sa politique, contestée par l’immense majorité des économistes, Donald Trump reste un expert en marketing en proclamant ce 2 avril « jour de la libération » des Etats-Unis. Derrière ce slogan ronflant, la revanche d’une Amérique qui veut imposer le respect en obligeant ses partenaires commerciaux à payer leur dîme ou à localiser leur production sur le sol américain.

Un taux minimal généralisé de 10 % sur les exportations vers les Etats-Unis est imposé à tous, auquel s’ajoutent des droits de douane supplémentaires pays par pays en fonction de l’ampleur de leur excédent commercial. Les produits chinois seront ainsi frappés à 34 %, ceux importés de l’Union européenne (UE) à 20 %, le taux pour le Japon a été fixé à 24 %. Donald Trump a indiqué que ces nouvelles taxes pourraient s’ajouter à celles déjà existantes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump déclare une guerre commerciale au monde entier, entraînant les Etats-Unis dans l’incertitude économique

Marchés financiers et dollar orientés à la baisse

La méthode est triplement problématique. D’abord, ces taux ont été calculés de façon totalement arbitraire. Ils sont fonction non seulement des barrières douanières pratiquées par les pays visés, mais aussi d’autres critères, plus contestables. Sont pris en compte de prétendues « manipulations monétaires », les normes et règlements, ou encore certains impôts (comme la TVA en Europe) accusés de désavantager les Etats-Unis. S’engager dans une guerre commerciale est une décision grave. Le faire à partir d’un barème hautement subjectif et qui mélange des paramètres aussi hétéroclites relève d’une légèreté confondante.

Le deuxième problème réside dans le climat d’incertitude généralisée qui découle de ces rapports de force. Donald Trump se réserve la possibilité de moduler les droits de douane en fonction de la bonne volonté des partenaires commerciaux à se plier aux injonctions américaines. Ce système de marchandage permanent, basé sur la terreur et l’extorsion, n’est pas propice aux affaires. Industriels et investisseurs ont avant tout besoin de visibilité et de stabilité pour prendre leurs décisions.

Enfin, ce « jour de la libération » pourrait surtout précipiter l’économie mondiale dans une spirale récessive. Contrairement à ce que prétend Donald Trump, les droits de douane ne seront pas acquittés par les pays exportateurs, mais par les consommateurs américains, qui verront les prix augmenter. Tandis que les anticipations d’inflation sont déjà reparties à la hausse, les perspectives de croissance comme les marchés financiers et le dollar sont orientés à la baisse.

Face à cette agression caractérisée, de nombreux pays ne pourront pas rester passifs et seront amenés à prendre des mesures de rétorsion. L’UE a déjà indiqué qu’elle répliquerait. L’efficacité de la riposte dépendra de la cohésion et la détermination dont elle saura faire preuve. En voulant tourner brutalement la page de la mondialisation, Donald Trump prend le risque inconsidéré d’une escalade incontrôlable.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre gestes d’ouverture et mesures de rétorsion, les Européens préparent la riposte

Le Monde

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.