Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 15
Bulletin

Une vaste opération de vidange du Rhône a débuté, jeudi 15 mai, afin de libérer le lit du fleuve de l’accumulation de sédiments, et ainsi prévenir des risques d’inondations de plus en plus préoccupants. Prévue durant douze jours, cette opération consiste à ouvrir les vannes de plusieurs retenues réparties le long du cours d’eau, entre le canton de Genève, en Suisse, et le département de l’Ain, en France, afin de créer le courant susceptible d’entraîner les sédiments.

Les autorités françaises et suisses ont fixé un volume de 1,5 million de mètres cubes de sédiments à évacuer, soit l’équivalent de 600 piscines olympiques. Les opérateurs chargés de cette vidange à grande échelle ont coordonné leur action. Côté français, il s’agit de la Compagnie nationale du Rhône, gestionnaire des usines hydroélectriques de Génissiat, Seyssel et Sault-Brénaz, situées dans le Haut-Rhône. Côté suisse, les Services industriels de Genève actionnent les vannes d’installations situées en aval du lac Léman, au sud du canton de Genève.

Cette opération vise surtout à purger la masse de sédiments qui s’accumule contre le barrage de Verbois, en Suisse. En amont de ce secteur, le Rhône reçoit les eaux de l’Arve, un affluent tumultueux qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc, et transporte des volumes considérables de matériaux montagneux : limons, sables, graviers. Les hydrologues estiment que l’Arve charrie près de 700 000 mètres cubes de ces sédiments par an, dont la moitié s’amasse contre la retenue de Verbois.

Il vous reste 62.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.