C’est une immense déception pour la filière de l’hydrogène, et une nouvelle illustration des méthodes brutales de Stellantis. Le constructeur automobile a annoncé, mercredi 16 juillet, sa décision de « mettre fin à son programme de développement de la technologie de pile à combustible à hydrogène », et de ne pas lancer la production en série des véhicules utilitaires Pro One à hydrogène, qui aurait dû débuter cet été dans ses usines d’Hordain (Nord) et de Gliwice, en Pologne. La principale victime de cette décision est la start-up Symbio, dont le constructeur automobile est actionnaire à 33 % aux côtés de Michelin et de l’équipementier automobile Forvia. Ce dernier produit par ailleurs des réservoirs à hydrogène.
Selon nos informations, Stellantis a prévenu Symbio de ce retournement stratégie dès le mois de mai. Perdant son principal client, celui pour lequel elle a dimensionné sa « gigafactory » de piles à combustible à Saint-Fons (Rhône), près de Lyon, et un de ses actionnaires stratégiques, l’entreprise n’a eu d’autres choix que d’entrer en procédure de conciliation sous l’égide du tribunal de commerce pour trouver une solution de sortie. Inaugurée en décembre 2023, la gigafactory produit des piles à hydrogène pour les camionnettes et espère fournir les poids lourds à partir de 2027.
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