Les banques ont la possibilité de rémunérer les comptes courants de leurs clients depuis 2005. Une décision de la Cour de justice européenne a, cette année-là, mis fin à la règle du « ni… ni » : ni rémunération du compte courant, ni facturation des chèques. Vingt ans plus tard, la pratique est toutefois loin d’être entrée dans les mœurs.
Bunq, N26, Revolut et Sumeria (ex-Lydia) s’y sont déjà mis, ainsi qu’un certain nombre de courtiers en ligne comme Trade Republic, Saxo Banque, XTB et eToro, ou encore la plateforme de transfert d’argent à l’international Wise. Les taux servis sont au mieux compris entre 1 % et 3 % et devraient baisser dans les prochains mois, la Banque centrale européenne poursuivant le cycle de baisse de ses taux directeurs. Trade Republic propose un taux de 3 % pour son nouveau compte courant qui permet de déposer son salaire, de réaliser des virements instantanés gratuits et de payer ses factures. Il inclut également 1 pour cent de « Saveback » sur les paiements par carte.
Avec une rémunération à 3 %, il faut un solde quotidien moyen de 3 333 euros pour dégager 100 euros d’intérêts bruts sur un an, soit 70 euros après le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. La rémunération du compte courant ne permet donc pas de gagner des fortunes. « Mais cela peut être une façon de compenser les frais facturés par sa banque », souligne Anna Meylacq, porte-parole de Panorabanques.
Les rares acteurs ayant mis en place une rémunération du compte courant sont pourtant des établissements fonctionnant à 100 % sur smartphone et dont les prix sont serrés, voire présentant des offres gratuites. Chez Sumeria, l’offre lancée en mai est réservée aux clients réalisant au moins quinze opérations par mois avec leur carte bancaire. Ils reçoivent 2 %, voire 4 % les trois premiers mois pour ceux souscrivant une carte pour la première fois. « Nous récompensons les clients qui utilisent Sumeria comme compte courant », résume Cyril Chiche, le cofondateur.
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