Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, décembre 18
Bulletin

L’homme présenté par CNN comme un « prisonnier libéré » du régime de Bachar Al-Assad était un officier de renseignement du régime

Vous avez peut-être vu passer les images poignantes d’un reportage publié par CNN le 11 décembre 2024 : l’envoyée spéciale de la chaîne américaine Clarissa Ward pénètre, accompagnée de son équipe et d’un garde rebelle, dans une cellule d’une des prisons abandonnées du régime de Bachar Al-Assad à Damas. A l’intérieur, un homme, caché sous une couverture, se présente comme Adel Ghurbal, un « civil » qui dit être originaire de Homs et dont on assiste à la libération.

Mais l’authenticité de ce reportage a vite été remise en cause par des journalistes locaux. Le site Verify-Sy, un média syrien membre du réseau international de fact-checking IFCN, assure, dès le 15 décembre, que l’homme sur la vidéo a été identifié comme « Salama », aussi connu sous le nom d’Abu Hamza, et est « un premier lieutenant des services de renseignement de l’armée de l’air syrienne, connu pour ses activités à Homs ».

Le lendemain, Clarissa Ward confirme son erreur dans un post sur X : « Nous pouvons confirmer la véritable identité de l’homme de notre article de mercredi dernier : Salama Mohammed Salama », écrit-elle. Dans un article publié le même jour, CNN confirme aussi l’identité de l’homme sur la vidéo, s’appuyant sur des témoignages de locaux et une photo, non dévoilée, que la rédaction a pu se procurer de l’homme en habits militaires du régime.

« On ignore comment et pourquoi Salama s’est retrouvé dans la prison de Damas, et CNN n’a pas été en mesure de rétablir le contact avec lui », précise la chaîne.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.