Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mars 31
Bulletin

Vladimir Poutine évoque l’idée d’une « administration transitoire » de l’Ukraine sous l’égide de l’ONU

Le président russe, Vladimir Poutine, a évoqué jeudi en fin de soirée l’idée d’une « administration transitoire » de l’Ukraine sous l’égide des Nations unies, afin d’y organiser une élection présidentielle « démocratique », puis de négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

« On pourrait, bien sûr, discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l’égide de l’ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire », a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie.

« Pour quoi faire ? Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes (…) Dans le cadre des activités de maintien de la paix de l’ONU, on a déjà recouru plusieurs fois ce qu’on appelle une administration transitoire », a ajouté le maître du Kremlin, en rappelant notamment le cas du Timor oriental en 1999.

Interrogé sur ses propos, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, cité par l’agence Reuters, a déclaré que la gouvernance de l’Ukraine était déterminée par sa Constitution et son peuple.

« Sur toute la ligne de front, nos forces ont l’initiative stratégique (…) Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever », a aussi déclaré M. Poutine au cour d’une conversation avec des marins du sous-marin nucléaire Arkhangelsk, en estimant que « le peuple ukrainien lui-même devrait comprendre ce qui passe ».

« Nous nous dirigeons progressivement, pas aussi rapidement que certains le souhaiteraient, mais néanmoins avec constance et fermeté vers la réalisation de tous les objectifs fixés au début de cette opération », a-t-il ajouté.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.