Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

Quel paradoxe ! L’arrivée au pouvoir de Donald Trump, il y a un mois, a davantage bénéficié aux actions européennes qu’aux valeurs américaines. Entre l’investiture du président américain, le 20 janvier, et la clôture du jeudi 20 février, l’indice Stoxx Europe 600 des principales capitalisations européennes a grimpé de 5,2 %, avec un plus haut à la clé, quand le S&P 500 progressait de 2 %. Même le CAC 40 renoue avec les sommets après avoir franchi, au début du mois de février, la barre des 8 000 points.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Allemagne, très dépendante de l’économie américaine, craint les conséquences des droits de douane annoncées de Donald Trump

Au regard des attaques répétées de la meute trumpiste contre le Vieux Continent, que ce soit sur le plan économique ou politique, cela ne manque pas d’une certaine ironie. Cette relative bonne fortune boursière serait même un sacré pied de nez au chantre d’« America first », si elle n’était surtout le reflet d’une courte vue, teintée d’une bonne dose de cynisme.

Chacun sait que la Bourse est affaire d’anticipations, mais pas trop loin quand même. Or, les attentes n’étaient pas bonnes concernant les entreprises européennes, victimes expiatoires annoncées des barrières tarifaires brandies par M. Trump. Ces menaces n’ayant pas (encore) été exécutées, les marchés respirent et se prêtent à espérer que la guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis n’aura pas lieu.

Il vous reste 51.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.