Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 4
Bulletin

Budgets : « Un mal nécessaire » mais des textes « extrêmement durs », selon Marylise Léon

L’adoption des budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale, par deux 49.3 dégainés lundi par François Bayrou, est « un mal nécessaire », a jugé mardi la secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Marylise Léon, afin de « sortir de cet immobilisme » qui « génère énormément d’inquiétudes et a des impacts économiques ».

Mais, a ajouté la dirigeante syndicale sur Franceinfo, « socialement, c’est un budget injuste et qui n’a aucune ambition écologique », car il « répond d’abord à des arrangements politiques, mais n’a pas pu vraiment faire l’objet de partage de visions des forces politiques ».

Interrogée sur les concessions faites aux socialistes par le premier ministre pour éviter leur censure, Marylise Léon a répondu : « Je ne dis pas que les discussions n’ont pas permis un certain nombre d’avancées, comme les 4 000 postes d’enseignants maintenus »« néanmoins il y a des mesures dures, comme la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie, qui vont peser sur le monde du travail ».

Quant au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, « il y a eu des avancées parce que des organisations politiques ont eu le courage de rentrer dans la discussion », mais « cela reste un budget extrêmement dur », a estimé la numéro un de la CFDT. A ses yeux, pour les deux budgets, « il y aurait pu y avoir un partage des efforts plus équilibré » vu « la situation exceptionnelle », en mettant plus à contribution les grandes entreprises, bénéficiaires « d’aides massives », notamment pendant la pandémie de Covid.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.