
La star du hip-hop Prakazrel Michel, dit Pras, membre des Fugees, a été condamnée, jeudi 20 novembre, à quatorze ans de prison pour acheminement illégal de contributions étrangères à la campagne de réélection de l’ex-président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2012, selon des médias américains.
En avril 2023, l’artiste américano-haïtien, aujourd’hui âgé de 53 ans, avait été reconnu coupable de participation à une campagne d’influence menée par un financier malaisien, au cœur d’un vaste scandale de corruption. Il aurait perçu, entre 2012 et 2017, plus de 120 millions de dollars de la part du Malaisien Low Taek Jho, considéré comme le cerveau du scandale du fonds souverain malaisien 1MDB.
Selon l’accusation, cette somme aurait en partie financé la campagne d’Obama en 2012. Les dons en provenance de l’étranger étant interdits aux Etats-Unis, ils auraient été réalisés via des prête-noms et des sociétés offshore.
Pras Michel avait aussi été reconnu coupable de conspiration, de faux et usage de faux et d’avoir servi comme agent dissimulé d’un gouvernement étranger. Il était aussi jugé pour du lobbying illicite au profit de la Chine en 2017, auprès de la première administration Trump. Il comptait demander l’extradition vers Pékin de l’entrepreneur controversé Guo Wengui, accusé d’avoir floué des milliers d’investisseurs pour plus de 1 milliard de dollars.
Une « peine totalement disproportionnée »
Son avocat, Peter Zeidenberg, a dénoncé une peine « totalement disproportionnée par rapport à l’infraction », selon des propos rapportés par l’agence de presse américaine Associated Press (AP). Le rappeur, qui a refusé de s’adresser à la cour avant que la juge fédérale, Colleen Kollar-Kotelly, ne prononce sa sentence, fera appel de sa condamnation et de sa peine, a fait savoir l’avocat.
Les procureurs avaient, pour leur part, souligné en 2024 que les directives fédérales recommandaient une peine de prison à vie pour Michel. Ils avaient réclamé une « peine sévère d’emprisonnement » : Pras Michel « a trahi son pays pour de l’argent » et « a menti sans vergogne et sans relâche pour mener à bien ses plans ». « Sa peine doit refléter l’ampleur et la gravité de ses crimes, son indifférence face aux risques courus par son pays et l’étendue de sa cupidité », avaient-ils écrit dans leurs réquisitions citées par AP.
Une peine à vie serait une sanction « absurdement sévère », étant donné qu’elle est généralement réservée aux terroristes et aux chefs de cartels de la drogue, avaient souligné ses avocats dans un document déposé auprès du tribunal cité par AP. Peter Zeidenberg avait recommandé une peine de trois ans d’emprisonnement, toujours selon l’agence de presse américaine.
Pras Michel, natif de Brooklyn dont les parents ont immigré de Haïti aux Etats-Unis, est un membre fondateur des Fugees, aux côtés de ses amis d’enfance Lauryn Hill et Wyclef Jean. Le groupe a remporté deux Grammy Awards à leur apogée dans les années 1990 et a vendu des dizaines de millions d’albums.











