Le rappeur américain A$AP Rocky a été relaxé par un tribunal de Los Angeles (Californie), mardi 18 février, dans un procès pour agression avec une arme semi-automatique. Né Rakim Mayers, l’artiste de 36 ans, qui a deux enfants avec la chanteuse Rihanna, comparaissait pour avoir tiré sur un ancien ami en novembre 2021 à Hollywood. Il encourait plus de vingt ans de prison. Le rappeur a pris son avocat Joe Tacopina dans ses bras à l’annonce de sa relaxe.
Dans ce procès, ouvert fin janvier, A$AP Rocky était accusé d’avoir tiré avec une arme semi-automatique sur Terell Ephron, lors d’une altercation nocturne, le blessant légèrement à la main. M. Ephron est l’un des autres membres fondateurs du collectif de hip-hop A$AP, qui a inspiré le nom de scène de Rakim Mayers. Les deux anciens amis s’étaient brouillés car certains membres du collectif estimaient que la notoriété avait rendu A$AP Rocky arrogant et ingrat.
Selon son avocat Joe Tacopina, l’arme avec laquelle A$AP Rocky aurait menacé son ex-compère était un simple accessoire de film, utilisé dans des « clips musicaux » ou pour donner le départ d’une course, et non une réelle arme de poing. Aucune des deux parties n’a été en mesure de présenter l’arme présumée.
Condamné pour violences en Suède
A$AP Rocky, qui comparaissait libre, avait refusé un accord de plaider-coupable avec l’accusation qui l’aurait fait passer six mois derrière les barreaux. Rihanna est régulièrement venue assister au débat ces dernières semaines.
Après deux albums – Long. Live. A$AP et At. Long. Last. A$AP – qui l’ont catapulté au rang de star pendant la première moitié de la décennie 2010, le rappeur a moins produit ces dernières années.
En 2019, il a été condamné à de la prison avec sursis en Suède après une bagarre. Une affaire qui avait provoqué des tensions diplomatiques entre Stockholm et Washington, poussant Donald Trump, qui effectuait alors son premier mandat à la Maison Blanche, à intervenir.