Le Paris Saint-Germain (PSG) savait déjà qu’un « choc » l’attendait en huitièmes de finale de la Ligue des champions, en cas de qualification : Liverpool, qui a terminé premier de la phase de ligue, ou son dauphin, le FC Barcelone.
Le suspense a pris fin, vendredi 21 février, à l’issue du tirage au sort, réalisé au siège de l’Union européenne des associations de football (UEFA), à Nyon, en Suisse. Ousmane Dembélé et ses coéquipiers retrouveront les Reds au prochain tour.
Tombeurs de Brest avec la manière (0-3 au match aller ; 7-0 au retour) en barrages, les hommes de Luis Enrique ont repris des couleurs sur la scène continentale après des débuts compliqués, au point que certains observateurs les présentent désormais comme de sérieux prétendants à la victoire finale.
A commencer par l’entraîneur des Bretons, Eric Roy, qui estimait mercredi soir : « Clairement Paris aura toutes ses chances quel que soit l’adversaire. Pour avoir rencontré les deux, j’ai été impressionné par le Barça, mais plus encore par le PSG de ces dernières semaines. Liverpool est très fort mais n’a pas encore rencontré d’équipe comme le PSG. »
Les Parisiens n’ont plus perdu depuis le 26 novembre 2024, toutes compétitions confondues. Mais le club de la Mersey, solide leader du championnat anglais, n’a chuté qu’une seule fois cette saison en Ligue des champions – contre le PSV Eindhoven (3-2) lors de la dernière journée de la phase de ligue. Les troupes d’Arne Slot impressionnent sur le terrain, à commencer par leur attaquant vedette, l’Egyptien Mohamed Salah.
Lille face au Borussia
Lille, qui avait validé son billet pour la suite du tournoi en terminant 7e de la phase de ligue, affrontera le Borussia Dortmund, finaliste de la dernière édition. Le LOSC évite la partie de tableau du PSG et du Real Madrid, qu’il ne pourrait donc croiser que le 31 mai à Munich, lors du match pour le sacre.
Les Merengues, tenants du titre, retrouveront leur rival local, l’Atlético. De quoi satisfaire Kylian Mbappé, qui n’avait pas caché sa préférence pour un derby madrilène. « Les deux [équipes] sont difficiles [à jouer], mais c’est mieux de ne pas voyager », a fait valoir le Français, pragmatique, après son triplé contre Manchester City en barrage retour.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Barça, actuellement premier du championnat espagnol – à égalité de point avec le Real Madrid –, sera donc opposé au Benfica Lisbonne, qui a éliminé Monaco. Tandis que le Bayern Munich se prépare pour un duel fratricide face au Bayer Leverkusen, qui l’a privé d’une douzième couronne de rang en Bundesliga la saison dernière.
Les huitièmes de finale aller se tiendront les 4 et 5 mars, les matchs retours les 11 et 12 mars.
Les affiches des huitièmes de finale de la Ligue des champions

- Première partie de tableau :
PSV Eidhoven – Arsenal
Real Madrid – Atlético de Madrid
PSG – Liverpool
Bruges – Aston Villa
- Deuxième partie de tableau :
Benfica – FC Barcelone
Dortmund – Lille
Bayern Munich – Bayer Leverkusen
Feyenoord Rotterdam – Inter Milan