Le Paris Saint-Germain (PSG) a finalement buté sur la dernière marche. Alors qu’il faisait figure de favori, le club de la capitale s’est incliné face à Chelsea (3-0), en finale de la Coupe du monde des clubs, dimanche 13 juillet, au MetLife Stadium, dans le New Jersey, près de New York. Une défaite qui empêche les hommes de Luis Enrique de conquérir le cinquième titre dont ils rêvaient et d’élargir leur domination à l’échelle planétaire, après leur quadruplé déjà historique (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions).
Méconnaissables, les champions d’Europe ont sombré face à des Londoniens en grande forme, qui les ont dominés dès le début de la rencontre, et menaient 3-0 à la mi-temps, après un doublé de Cole Palmer (22e et 30e), qui a exploité des largesses inhabituelles de la défense parisienne, et une passe décisive de ce dernier pour un Joao Pedro intenable (3-0, 43e).
Face à Chelsea, les Franciliens ont paru fatigués, à l’issue d’une saison interminable, où ils auront participé à… soixante-cinq rencontres, dont dix-sept matchs en C1. Dimanche soir, le contraste était saisissant entre le manque de fraîcheur du PSG et l’énergie déployée par les Blues pour gêner les relances des joueurs parisiens et les empêcher de développer leur jeu. Comme s’ils les avaient pris à leur propre jeu, eux qui avaient l’habitude d’étouffer leurs adversaires grâce à une activité débordante.
Il vous reste 77.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.