Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 9
Bulletin

Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué, mercredi 9 octobre, à l’Américain David Baker, au Britannique Demis Hassabis et à l’Américain John Jumper pour leurs travaux sur les protéines. David Baker a été récompensé « pour la conception computationnelle de protéines ». Demis Hassabis et John Jumper l’ont été pour leur travaux sur « la prédiction de la structure des protéines », a annoncé l’Académie suédoise dans un communiqué.

« David Baker a réussi la prouesse quasiment impossible de fabriquer des catégories entièrement nouvelles de protéines », a précisé l’Académie. « Demis Hassabis et John Jumper ont développé un modèle d’IA [intelligence artificielle] pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire les structures complexes de protéines. Ces découvertes ont un potentiel énorme. »

David Baker est en poste à l’Université de Washington à Seattle, tandis que Demis Hassabis et John Jumper travaillent tous les deux chez DeepMind, la filiale d’IA de Google à Londres.

L’année dernière, le prix de chimie a été décerné à trois scientifiques – Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov – pour le développement des boîtes quantiques, quantum dots en anglais. Les boîtes quantiques, découvertes au début des années 1980, ont depuis essaimé dans de nombreux secteurs industriels. Dans les écrans de télévision, elles permettent de passer de la lumière bleue des diodes à toute la gamme et améliorent en général la richesse colorimétrique. Elles servent aussi en optoélectronique – les caméras thermiques – comme détecteur de lumière infrarouge notamment.

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.