L’écrivaine Marion Brunet est la nouvelle lauréate du prix commémoratif Astrid-Lindgren (ALMA), créé en 2002 par le gouvernement suédois pour récompenser une œuvre destinée à la jeunesse. La nouvelle a été annoncée le 1er avril, à Stockholm. Le prix lui y sera décerné le 9 juin.
Marion Brunet est la deuxième Française, après Jean-Claude Mourlevat, à recevoir cette distinction, dotée de 5 millions de couronnes suédoises (environ 462 000 euros). Ce qui en fait la deuxième plus généreuse au monde, après le prix Nobel (11 millions de couronnes, environ 1 million d’euros), en plus d’être l’une des plus importantes de la littérature jeunesse.
Pour expliquer le choix du jury, sa présidente, la critique Boel Westin, a affirmé : « Marion Brunet décrit d’une plume éblouissante la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus matérialiste et menaçant. Le présent et le futur s’entrelacent dans ses récits lumineux, où les frontières de l’amitié et de l’amour sont constamment mises à l’épreuve. Son œuvre plonge au cœur de notre époque. »
Il vous reste 69.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.