La Turquie, très active sur le continent africain, a proposé sa médiation entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), qui s’affrontent par milices interposées dans l’est de la RDC, a indiqué le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
« La Turquie est prête à apporter toute l’aide nécessaire pour résoudre [la crise] entre le Rwanda et la République démocratique du Congo », a assuré le chef de l’Etat en recevant son homologue rwandais, Paul Kagame, jeudi 23 janvier à Ankara, selon les propos rapportés par l’agence officielle Anadolu.
Le groupe armé du Mouvement du 23-Mars (M23), soutenu par le Rwanda, affronte l’armée congolaise dans l’est du pays, en proie depuis plus de trente ans à un conflit meurtrier qui risque, s’inquiète l’ONU, de dégénérer en « guerre régionale ».
La Turquie, très active sur les plans diplomatique et économique en Afrique, est intervenue récemment, avec succès, dans le différend entre l’Ethiopie et la Somalie, deux pays voisins de la Corne de l’Afrique où le président Erdogan a promis de se rendre d’ici au mois de février.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.