Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 4
Bulletin

Dans la salle du conseil des ministres retransmis à la télévision, les drapeaux palestiniens ont remplacé les drapeaux colombiens. Premier chef d’Etat du monde occidental à avoir dénoncé un « génocide » en cours à Gaza, Gustavo Petro a rompu, dès le 2 mai 2024, les relations diplomatiques avec l’Etat hébreu. Il n’a cessé depuis de dénoncer les atrocités commises par Israël dans le territoire palestinien.

Mercredi 1er octobre, en apprenant l’interception de la flottille Global Sumud et l’arrestation de deux de ses concitoyennes, Gustavo Petro a décidé d’expulser toute la délégation consulaire israélienne encore en poste à Bogota, avant de dénoncer, dans la foulée, l’accord de libre-échange en vigueur entre les deux pays depuis 2013. Cette diplomatie énergique vaut à Gustavo Petro applaudissements et invectives dans son pays et sur la scène internationale. « Sur ce sujet comme sur d’autres, l’engagement de Petro est cohérent sur le fond et parfois un peu délirant dans la forme », admettent ses partisans.

Les deux Colombiennes qui voyageaient à bord du bateau Hio ont été arrêtées « dans les eaux internationales », a précisé le chef de l’Etat, dénonçant une « violation du droit international ». En exigeant la libération immédiate des deux jeunes femmes, un communiqué du ministère des relations extérieures appelle tous les Etats concernés à se mobiliser pour obtenir la remise en liberté de leurs concitoyens.

Il vous reste 66.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.