Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 18
Bulletin

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a été blessé par balle à l’estomac et transporté à l’hôpital, selon le vice-président du Parlement, Lubos Blaha, cité par l’agence de presse TASR. Les faits ont eu lieu dans la ville de Handlova, à quelque 150 kilomètres au nord-est de la capitale, selon la chaîne de télévision slovaque TA3. Selon la chaîne d’informations, citée par Reuters, l’assaillant a tiré à quatre reprises sur le dirigeant prorusse. Un suspect a été arrêté. Le vice-président a ajourné l’actuelle session au Parlement jusqu’à nouvel ordre.

Les faits se sont produits devant la Maison de la culture locale. Le quotidien slovaque Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par ses gardes du corps, a affirmé que le tireur présumé avait été appréhendé par la police. Les forces de l’ordre ont bouclé les lieux.

La présidente slovaque, Zuzana Caputova, a condamné une attaque « brutale » et a souhaité un bon rétablissement à Robert Fico, redevenu premier ministre l’an dernier après avoir déjà occupé cette fonction entre 2012 et 2018 et entre 2006 et 2010.

Le dirigeant populiste s’est notamment illustré en refusant de continuer à aider militairement l’Ukraine face à l’invasion russe.

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.