Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 14
Bulletin

Laurent Wauquiez prend la parole : « Au cours des dix derniers jours, la politique française a donné le pire spectacle »

Après le discours de politique générale, c’est au tour de Laurent Wauquiez de prendre la parole. « Au cours des dix derniers jours, la politique française a donné le pire spectacle », déclare le président du groupe parlementaire Droite républicaine. « Nous sommes dans l’une des pires périodes d’instabilité [politique que le pays ait connue] ».

« Aujourd’hui, notre nation fait face à une triple crise, une crise politique – certains ici la nourrissent –, une crise économique et une crise géopolitique », assure-t-il. « Aucun d’entre nous, je l’espère, aucun d’entre nous, sincèrement, ne peut s’en réjouir. »

Le président du groupe la Droite républicaine, Laurent Wauquiez, lors de la déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.

Laurent Wauquiez assure qu’à à peine un an du début de l’élection présidentielle, il est nécessaire de parler et de faire des compromis « plutôt que de parier sur une énième élection par défaut ». Il rappelle les deux priorités de son groupe sont que La France insoumise ne soit pas au gouvernement et que la France ne soit pas bloquée. « Nous nous engageons, conscients des compromis nécessaires pour que des lois indispensables soient adoptées », assure-t-il, ajoutant que son groupe ne censurera pas a priori le gouvernement.

« La France a besoin d’un minimum de stabilité. La France a besoin d’un gouvernement. La France a besoin d’un budget (…). Notre priorité pour les semaines à venir sera simple : il faut donner un budget à la France », martèle le responsable politique.

Il interpelle ensuite le premier ministre sur les retraites et sur la fiscalité. « Je me permets donc de rappeler ici une évidence (…). Le sujet n’est pas d’augmenter les impôts dans un pays qui a le record de la fiscalité au monde. Le sujet, c’est de les baisser. Le sujet n’est pas d’augmenter la dépense dans un pays qui a le record de la dépense publique au monde. Le sujet, c’est de baisser la dépense. Et pour que les choses soient très claires, ce n’est pas aux Français qui travaillent, ce n’est pas à la France qui a travaillé toute sa vie de faire des efforts, c’est à l’Etat de faire des efforts en luttant contre la bureaucratie administrative et la dépense improductive. »

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.