Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 5
Bulletin

Fin octobre 2024, Irène (elle ne souhaite pas donner son nom), 84 ans, témoignait dans Le Monde de la tentative de viol dont elle expliquait avoir été victime, en 1961, à l’âge de 21 ans, lors d’une consultation auprès d’une figure du Planning familial. Dans un long entretien, elle racontait anonymement ce qu’elle nomme « l’événement », sur lequel elle avait gardé le silence pendant soixante ans, avant de finalement s’adresser à une antenne de Grenoble de l’association féministe – celle où officiait ce médecin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Violences sexuelles : le Planning familial lance un appel à témoignages au sujet de l’un de ses cofondateurs

Dans la foulée, le Planning familial lançait un appel à témoignages en direction des patientes et adhérentes, en vue d’identifier d’éventuelles autres victimes, de ce gynécologue, Henri Fabre, un « historique » du mouvement, créateur du premier centre à Grenoble, mort en 2012.

D’autres témoignages ont émergé depuis. Quatre sont arrivés directement par la ligne d’écoute et la boîte mail gérées, pour le compte du mouvement, par le cabinet spécialisé Egaé – le même qui a été mandaté par Emmaüs pour faire la lumière sur le comportement de l’abbé Pierre. Un autre est parvenu directement à une antenne iséroise du Planning familial, vers laquelle Irène s’était, elle aussi, tournée en 2021. « Cinq témoignages, c’est quand même assez conséquent au regard de la faible visibilité médiatique donnée à cette affaire », observe Caroline De Haas, directrice associée du groupe Egaé.

Il vous reste 71.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.