Le pays le plus riche du monde rend ses enfants malades, en a conscience, et ne compte pas faire grand-chose pour y remédier. C’est la conclusion qui s’impose à la lecture de la « stratégie MAHA », « Make America Healthy Again » (« Rendre sa santé à l’Amérique »), publiée mardi 9 septembre par Robert Kennedy Jr, le ministre de la santé de Donald Trump.
Le document de 20 pages était attendu par toute la communauté scientifique aux Etats-Unis. Il devait répondre à un rapport accablant publié au printemps par la même administration, qui décrivait par le menu « la sombre réalité du déclin de la santé des enfants américains ». Les données sont effarantes et les courbes sont toutes à la hausse : 40 % des 73 millions d’enfants américains (moins de 18 ans) ont une maladie chronique (asthme, allergies, obésité, maladies auto-immunes, troubles du comportement…).
La prévalence des cancers, du diabète, des maladies mentales est en hausse, l’espérance de vie est en baisse. Un chiffre résume le problème : dans la première puissance militaire mondiale, seul un jeune sur quatre (17 à 24 ans) serait apte à servir dans l’armée.
Il vous reste 82.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.