C’est un gigantesque fichier, qui rassemble des informations sur plus de 47 millions d’internautes, issues de près de 40 000 applications mobiles. Et il ne s’agit là que d’un fragment de la base de données géolocalisées de l’entreprise américaine Datastream Group, partagé à des fins commerciales. L’enquête du Monde, en partenariat avec huit médias internationaux, montre l’ampleur du pistage des internautes à partir d’applications du quotidien comme Le Bon Coin, Candy Crush ou Vinted. Des pratiques qui posent des questions légales, éthiques, mais aussi pratiques pour tout utilisateur de smartphone.
Quelles règles s’appliquent à la collecte et à l’utilisation de mes données personnelles ?
Les données publicitaires issues des applications mobiles étant des données personnelles, la loi européenne en la matière s’applique. Elle donne aux citoyens des droits, comme celui de s’opposer à ce que leurs données soient utilisées ou celui de demander leur suppression. Elle donne aussi des devoirs aux entreprises : collecter un minimum de données, les stocker de manière sécurisée, les supprimer dès que possible…
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