Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Ce sera une performance exceptionnelle : le pianiste Igor Levit va interpréter, jeudi 24 avril, à partir de 11 heures du matin à Londres, un concert unique, prévu pour durer plus de seize heures, en jouant en solo Vexations d’Erik Satie, sous la direction de l’artiste Marina Abramovic. Le centre Southbank, qui organise le concert dans son Queen Elizabeth Hall, le présente comme « un exploit d’endurance », et les spectateurs pourront y assister soit pour une heure, soit dans sa totalité.

Vexations, du compositeur français Erik Satie (1866-1925), est une partition d’une seule page composée d’un thème destiné à être jouée 840 fois d’affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre douze et vingt-quatre heures – durées très approximatives car dépendant du tempo choisi par l’exécutant, Satie lui-même n’ayant laissé aucune indication métronomique autre que « Très lent ». Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption. En 1963 à New  York, lors de la création mondiale de l’œuvre, compositeur, poète et plasticien américain John Cage et neuf autres pianistes s’étaient relayés 18 heures et 40 minutes durant.

L’Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l’un des pianistes les plus en vue de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant, en 2020, Vexations dans son studio à Berlin pendant vingt heures d’affilée lors du confinement. L’objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens free-lance touchés par la pandémie de Covid-19. C’est la première fois qu’il va jouer cette œuvre en intégralité en public.

Un concert hors du commun

Le public va être « témoin [d’un moment] de silence, d’endurance, d’immobilité et de contemplation, où le temps cesse d’exister », a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. « Igor interprète Vexations avec des répétitions infinies, mais une variation constante », a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de « préparer le public à cette expérience unique ». Pour seule indication sur son manuscrit, Erik Satie avait écrit à l’adresse des pianistes : « Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses. » Dans un entretien au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à « se laisser aller ». « C’est juste un espace vide, alors plongez dedans », a-t-il dit.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.