Brian Thompson, dirigeant du premier assureur santé aux Etats-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle mercredi 4 décembre, en plein centre de Manhattan à New York. Agé de 50 ans, il a été abattu vers 7 heures, heure locale (13 heures à Paris), près d’un hôtel du centre de l’île.
Il s’agit d’une « attaque effrontée et ciblée », a déclaré Jessica Tisch, préfète de police de la ville de New York, citée par l’agence de presse américaine Associated Press. La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a déclaré qu’il s’agissait d’une « fusillade horrible et ciblée ». Brian Thompson avait été conduit à l’hôpital mais n’a pas survécu à ses blessures.
Selon la police de New York, M. Thompson devait s’exprimer lors d’une conférence financière, et a été tué tout près de l’hôtel Hilton du quartier Midtown par une personne qui a fui à pied, avant de prendre un vélo et de se diriger en direction de Central Park. Si cette personne est activement recherchée, aucune arrestation n’a encore eu lieu. Les autorités disent ne pas avoir identifié de mobile pour le moment.
« Il semble qu’il s’agisse d’une action clairement ciblée par un individu et nous allons l’appréhender », a déclaré le maire de New York, Eric Adams. Un appel à témoins a été publié par la police new-yorkaise sur les réseaux sociaux.
Brian Thompson faisait partie de la maison mère UnitedHealth Group depuis vingt ans et dirigeait sa branche santé UnitedHealthcare depuis 2021. Elle assure 51 millions de personnes et travaille avec des programmes gouvernementaux tels que Medicare, le système fédéral d’assurance-santé des seniors. UnitedHealth Group compte 440 000 employés et réalise 371 milliards de dollars (352 milliards d’euros) de chiffre d’affaires annuel. Contactés par l’Agence France-Presse, les services de communication du groupe d’assurance et de sa filiale santé n’ont pas donné suite pour l’instant.