Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Le Pass rail, c’est fini. L’abonnement mensuel qui permettait aux jeunes de voyager en train quasiment en illimité pendant l’été, ne sera pas reconduit en 2025, selon une information communiquée par le ministère des transports au quotidien économique Les Echos, mercredi 23 avril.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Pass rail, succès d’estime mais échec populaire

Une décision justifiée par un « résultat final mitigé, avec seulement un tiers de billets vendus par rapport aux prévisions » et « le contexte budgétaire actuel qui ne permet pas de prolonger une expérimentation de ce type qui n’atteint pas sa cible », précise le gouvernement à l’AFP.

Inspirée du Deutschlandticket, en Allemagne, cette formule annoncée par Emmanuel Macron en 2023 devait encourager les jeunes à voyager en train, comme alternative plus écologique aux trajets en voiture. Au prix de 49 euros par mois en juillet et août 2024, le Pass rail permettait aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les lignes régionales TER et dans les trains Intercités. Mais pas sur les lignes de TGV, qu’ils soient Inoui ou Ouigo.

Des régions réticentes

Ces limitations, mais aussi le manque de communication pour promouvoir cette offre, ont freiné le succès populaire qu’espérait le gouvernement : à l’été 2024, le Pass s’est vendu à quelque 235 000 exemplaires, bien en dessous des 700 000 attendus. Même si les usagers ont globalement apprécié la formule.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Petites lignes de train : suppression ou rénovation, le débat continue

Par ailleurs, la mesure avait coûté 15 millions d’euros, financée à 80 % par l’Etat et à 20 % par les régions, qui gèrent les TER. Plusieurs d’entre elles avaient d’ailleurs été réticentes à parrainer l’initiative avant de s’y rallier. La région Ile-de-France avait préféré rester en dehors. Le forfait devait pourtant évoluer pour l’été 2025, en incluant les trains Transilien circulant dans la région.

Les économies faites sur la non-reconduction du Pass devraient être réinvesties dans d’autres « transformations plus structurelles ». Parmi elles, le ministère cite notamment le « développement de l’offre » ou l’« amélioration de la qualité de service ».

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.