Mesure phare de la politique culturelle voulue par Emmanuel Macron, le Pass culture réduit la voilure moins de quatre ans après sa généralisation. La part individuelle de ce dispositif est sensiblement revue à la baisse, et son montant variera en fonction de critères sociaux, indique un décret publié vendredi 28 février.
A compter du 1er mars, les jeunes âgés de 18 ans se verront allouer un crédit de 150 euros (contre 300 euros auparavant) qui pourra être « bonifié » de 50 euros s’ils sont bénéficiaires d’une allocation aux personnes handicapées ou en fonction de leur quotient familial. Ils auront quatre ans (et non plus deux) pour l’utiliser. En outre, les 50 euros attribués entre 15 et 16 ans sont supprimés, mais il restera possible, dans cette tranche d’âge, de s’inscrire sur la plateforme et de bénéficier des offres gratuites. Enfin, 50 euros seront attribués à l’âge de 17 ans (contre 30 euros jusqu’à présent).
Reprenant le constat fait par la Cour des comptes et l’inspection générale des affaires culturelles que la part individuelle « reste encore, trop souvent, un instrument de consommation culturelle et de reproduction sociale », Rachida Dati avait fait part, en octobre 2024, de son souhait de « revoir en profondeur » le modèle du Pass culture. S’il est bien prévu de donner un peu plus aux jeunes de condition modeste, les contraintes budgétaires réduisent de près de moitié l’enveloppe globale des crédits distribués.
Il vous reste 81.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.