Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 10
Bulletin

La victoire que s’est offerte le Bharatiya Janata Party (BJP) est aussi éclatante que symbolique. Après vingt-sept ans d’absence, la formation du premier ministre indien Narendra Modi a réussi à reprendre le pouvoir à New Delhi. « Le progrès l’a emporté, la bonne gouvernance l’a emporté », s’est réjoui le premier ministre, samedi 8 février.

Les nationalistes hindous ont remporté 48 des 70 sièges lors des élections locales qui se sont déroulées mercredi 5 février dans la capitale et sa région. Le parti de l’homme ordinaire (AAP), qui dirigeait ce territoire depuis une décennie, conserve 22 sièges et l’historique Parti du Congrès, largement en déclin, a été rayé de la carte. Pour l’AAP, la défaite est d’autant plus humiliante que son chef, Arvind Kejriwal, n’est pas parvenu à sauver son propre siège.

Le Parti de l’homme ordinaire, né d’un mouvement anticorruption en 2012, avait remporté haut la main les deux précédentes élections locales, résistant au rouleau compresseur du BJP, considéré comme une machine à gagner des élections. La formation anticorruption était particulièrement populaire auprès des classes les plus pauvres, notamment, car elle leur garantissait un accès gratuit à l’eau et à l’électricité.

Il vous reste 74.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.