Meilleures Actions
Histoires Web lundi, août 18
Bulletin

On peut être président d’un club de football depuis près de quinze ans et continuer de vivre de nouvelles émotions. Pierre Ferracci en sait quelque chose, lui qui s’apprête à savourer le nouveau statut de pensionnaire de Ligue 1 de son Paris FC (PFC), après de nombreuses années passées en deuxième division. « Il y a beaucoup de plaisir et d’envie. On aura sans doute les yeux écarquillés comme des gamins pour profiter de tout ce qu’il y a autour de nous », avance le dirigeant de 73 ans. Dimanche 17 août, il va troquer de bon cœur son lieu de villégiature corse pour assister à Angers au premier match du PFC dans l’élite du championnat de France depuis quarante-six ans (coup d’envoi à 17 h 15).

Les premiers pas du club de la capitale – appellation qui n’est désormais plus l’apanage du Paris Saint-Germain – seront très observés lors de cette saison 2025-2026. « Les médias nous courent après », reconnaît Pierre Ferraci. Et pour cause : le PFC n’est pas un promu quelconque ; il est appelé à considérablement grandir dans les années à venir.

Les autres formations françaises vivent une cure d’austérité, provoquée par l’exceptionnelle récession économique que traverse le football professionnel ? Avec environ 130 millions d’euros de budget – soit le sixième plus important du championnat si le club avait évolué en Ligue 1 en 2024-2025 –, le club ne connaît pas la crise, grâce au soutien de la famille Arnault, qui l’a racheté à l’automne 2024 avec pour objectif d’en faire, à moyen terme, un candidat aux places européennes.

Il vous reste 70.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.