Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 20
Bulletin

Le Vatican a annoncé, mardi 18 février, que le pape François, hospitalisé depuis vendredi à Rome, souffrait d’une « pneumonie bilatérale qui a nécessité une nouvelle thérapie médicamenteuse ».

« Les examens de laboratoire, la radiographie pulmonaire et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe », note encore le Saint-Siège dans un communiqué publié dans la soirée. « L’infection polymicrobienne, qui s’est déclarée sur fond de bronchectasie et de bronchite asthmatique, et qui a nécessité l’utilisation d’une antibiothérapie à base de cortisone, rend le traitement thérapeutique plus complexe. » Le souverain pontife, âgé de 88 ans, reste cependant « de bonne humeur ».

Plus tôt, le Vatican avait annoncé l’annulation des engagements du pape François ce week-end.

Alertes à répétition

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires : le pape a connu, ces dernières années, plusieurs problèmes de santé. Cette nouvelle hospitalisation du pontife argentin, la quatrième en moins de quatre ans, a toutefois relancé les interrogations sur sa santé fragile, d’autant qu’elle survient au début de l’année jubilaire de l’Eglise catholique, marquée par une longue liste d’événements, dont beaucoup sont présidés par le pape.

Plus récemment, il est apparu, à la mi-janvier, le bras en écharpe, immobilisé après une chute à sa résidence. En décembre, il était apparu avec un large hématome au bas du menton, après s’être cogné sur sa table de nuit. Malgré ces alertes à répétition, Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant, maintient un emploi du temps très chargé et a déclaré n’avoir aucune intention de ralentir son rythme.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Espère » : les mémoires du pape François, dialogue entre l’intime, le spirituel et la politique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.