Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait, dimanche 6 avril, une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican, saluant et bénissant les fidèles, deux semaines après sa sortie de l’hôpital.
Sous les nuées de smartphones et de caméras, le pape a fendu la foule des fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d’une grande messe consacrée aux personnes malades.
Devant l’autel, il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre avant de saluer, une par une, quelques personnes derrière l’autel.
Bien que le Vatican ait fait état d’améliorations régulières ces derniers jours, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation, le 14 février, n’avait pas été annoncée.
« Que les armes se taisent »
Le pape François « a reçu le sacrement de la réconciliation [confession] dans la basilique Saint-Pierre, s’est recueilli en prière et a franchi la Porte Sainte », a fait savoir le Vatican dans un communiqué sur Telegram.
Comme les semaines précédentes, l’évêque de Rome n’a pas prononcé la prière dominicale de l’Angélus, qui a été publiée sous forme écrite. « Je prie pour les médecins, les infirmières et les agents de santé, qui ne sont pas toujours aidés à travailler dans des conditions adéquates et qui, parfois, sont même victimes d’attaques. Leur mission n’est pas facile et doit être soutenue et respectée », a écrit François.
Il a également prié pour la paix dans le monde, évoquant tour à tour l’« Ukraine martyrisée », le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Birmanie et Haïti, ainsi que pour le Moyen-Orient et « Gaza », « où les gens sont obligés de vivre dans des conditions inimaginables, sans abri, sans nourriture, sans eau potable ». « Que les armes se taisent et que le dialogue reprenne ; tous les otages doivent être libérés et la population doit être aidée », a déclaré le pape.
François doit, en théorie, suivre une convalescence de deux mois après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises, avec un strict repos, sans activité publique et sans contact avec les fidèles, pour limiter les risques de rechute.