Elu pape en 2013, Jorge Bergoglio a été pendant douze ans à la tête de l’Eglise catholique. Alors que le souverain pontife est mort, lundi 21 avril à 7 h 35, a annoncé le Vatican, Le Monde vous propose une sélection de douze articles retraçant son parcours et sa doctrine.
- Pape François : la politique en chaire
Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires depuis 1998, est le premier jésuite à devenir primat d’Argentine, en 2001. Ses homélies critiques contre le néolibéralisme, le clientélisme politique, la corruption et les inégalités sociales le rendent populaire. Il est alors présenté comme l’un des plus farouches adversaires du président péroniste Nestor Kirchner.
Article publié le 25 octobre 2007.
- François, le pape des « premières fois »
A 19 h 05, le 13 mars 2013, la fumée blanche s’échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine, à Rome. Sous le nom de François, le cardinal de Buenos Aires est le premier Sud-Américain et le premier jésuite à diriger l’Eglise catholique.
Article publié le 28 mars 2013.
- Une inclassable Sainteté
Les différents écrits du nouveau pape dessinent le portrait intellectuel d’un clerc défendant une « ligne sociale » tout en maintenant la tradition de l’Eglise sur les sujets de société. Un souverain pontife plus inclassable que ses prédécesseurs.
Article publié le 23 mai 2013.
- Les premiers mois du pape François : changement de style ou vraie révolution ?
En quatre mois de pontificat, François a redonné une chaleur humaine au catholicisme. La rupture de style avec son prédécesseur, Benoît XVI, est vertigineuse. Mais il ne faut pas s’y tromper : s’il révolutionne un certain nombre d’habitudes vaticanes, sa doctrine globale ne s’éloigne pas de celle des anciens évêques de Rome.
Article publié le 20 juillet 2013.
- Climat : le pape s’attaque à la « culture du déchet » des pays riches
En juin 2015, le pape François publie Laudato si’, la première encyclique entièrement consacrée à la crise écologique et à la préservation de l’environnement. Le Saint-Père y insiste sur la responsabilité de l’homme et des pays développés dans le réchauffement climatique.
Article publié le 16 juin 2015.
- Conservateur en Argentine, progressiste au Vatican : qui est vraiment le pape François ?
Jorge Bergoglio, l’archevêque conservateur de Buenos Aires, a-t-il changé en devenant le pape François, en mars 2013 ? Portrait d’un prélat pragmatique et politique à l’aune des ombres et lumières de ses années argentines.
Article publié le 8 décembre 2015.
- Pape François : au Vatican, la guerre est déclarée
Le conflit entre le pape et les cercles conservateurs de la curie romaine, qui couvait depuis son élection, s’affiche publiquement en 2017, quatre ans après son élection. Et la gestion autoritaire de François attise les tensions.
Article publié le 14 avril 2017.
- Pape François : sa réforme à l’épreuve de la pédophilie
En 2018, le chef de l’Eglise catholique, arrivé avec une image progressiste cinq ans plus tôt, a des difficultés à imposer les réformes promises. Le souverain pontife est particulièrement critiqué pour sa gestion du scandale de la pédophilie au sein de l’Eglise et son refus d’affronter la responsabilité du clergé.
Article publié le 10 mars 2018.
- Pape François : son attitude vis-à-vis des gays
Entre vision moderne de la miséricorde et norme traditionnelle de l’Eglise, l’avis de Jorge Bergoglio sur la question homosexuelle est fluctuant.
Article publié le 18 octobre 2018 dans le cadre de la série « Sur les traces du pape François ».
- Pape François : un discours cinglant à l’adresse de l’UE sur les migrants
En visite sur l’île grecque de Lesbos, le pape François prononce un discours fort appelant à un changement radical dans l’attitude des pays de l’Union européenne vis-à-vis des migrants qui se présentent à ses portes. Car la politique visant à les empêcher d’entrer constitue, selon lui, un « naufrage de civilisation ».
Article publié le 5 décembre 2021.
- Les ambiguïtés du pape François sur la guerre en Ukraine
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, le pape François prend position contre tout conflit, appelant à faire cesser les combats, sans toutefois désigner clairement la Russie comme l’agresseur. Cette impasse morale avouée résume les difficultés sur lesquelles achoppe, avec l’invasion de l’Ukraine, la conception de la guerre qu’a développée le pape argentin au fil de son pontificat.
Article publié le 12 mai 2022.
- Le pape François est mort
Vu par les uns comme un réformateur audacieux, laxiste dans la défense de la tradition par les autres, le souverain pontife a eu à affronter les scandales de violences sexuelles dans le clergé.
Article publié le 21 avril 2025.