Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

« Nous n’irons pas à la désescalade » avec l’Inde, a déclaré, vendredi 9 mai, le porte-parole de l’armée pakistanaise, le lieutenant général Ahmed Chaudhry, affirmant que son pays resterait « en état de guerre » tant que sa souveraineté et son peuple seront « menacés ».

« Avec ce qu’ils nous ont fait, il faut leur rendre des coups. Pour le moment, nous nous sommes protégés mais ils auront une réponse au moment que nous choisirons », a encore déclaré le militaire à des journalistes, alors que la communauté internationale ne cesse d’appeler à la retenue le Pakistan et l’Inde, engagés dans leur confrontation la plus intense depuis des décennies.

L’Inde accuse le Pakistan de soutenir le groupe djihadiste qu’elle soupçonne d’avoir assassiné 26 civils dans la ville touristique de Pahalgam, ce qu’Islamabad dément fermement. Les tirs de missiles indiens ont été immédiatement suivis d’une riposte pakistanaise, entraînant les deux pays dans leur confrontation militaire la plus intense depuis plusieurs décennies.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre l’Inde et le Pakistan, des tirs et des ripostes qui les rapprochent d’une guerre

« Multiples attaques » le long de la frontière

Vendredi, l’Inde a rapporté des tirs pakistanais dans la nuit « tout le long de la frontière » et de « multiples attaques » de drones, repoussées selon elle. Une civile a été tuée dans le Cachemire indien, a précisé à l’Agence France-Presse une source policière.

Le Pakistan, lui, dément avoir frappé « pour le moment » le sol indien et assure avoir abattu depuis mercredi soir « 77 drones » indiens de fabrication israélienne envoyés sur au moins neuf villes, certaines abritant des QG militaires ou du renseignement, comme Rawalpindi, la « ville jumelle » d’Islamabad.

Le ministre des affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, a annoncé qu’un civil avait été tué et quatre soldats blessés. Le dernier bilan publié jeudi par l’Inde faisait état de 16 morts civils. Le Pakistan déplorait 37 morts.

Des responsables du Cachemire pakistanais ont rapporté que des tirs d’artillerie indiens avaient tué cinq civils dans la nuit, affirmant que « l’armée pakistanaise a mené une intense contre-attaque et visé trois postes indiens le long de la ligne de contrôle », la frontière de facto.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inde-Pakistan : l’opération militaire indienne a révélé les faiblesses de son armée de l’air

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.