Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 25
Bulletin

Le tennis est-il menacé par des sports de raquette émergents comme le padel, ou faut-il voir ces derniers comme de nouveaux outils pour faire bouger les populations ? Cet été, lors du tournoi de Wimbledon, le tennisman Novak Djokovic a pointé le « danger » que les clubs convertissent les courts de tennis en terrains de padel ou de pickleball – sport de raquette né aux Etats-Unis dans lequel les joueurs frappent dans une balle de plastique creuse –, qui sont plus petits et plus rentables. Certes, le tennis figure en bonne place des sports les plus sains pour l’organisme. Ses bénéfices sont établis en termes cardio-vasculaire, osseux, métabolique (notamment sur le profil lipidique).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Devenir un champion de l’attention, un sport à la portée de tous

Les tennismen et tenniswomen auraient même une espérance de vie allongée de 9,7 ans par rapport à des individus sédentaires, plus que les pratiquants de badminton (6,2 ans) ou de football (4,7 ans), selon un travail sur une cohorte danoise de plus de 8 500 personnes suivies pendant vingt-cinq ans (la Copenhagen City Heart Study), publié en 2018.

Les études scientifiques sur le padel sont encore peu nombreuses, mais elles suggèrent que cette discipline ludique, particulièrement populaire en Espagne et en plein boom en France (désormais plus de 500 000 pratiquants, soit près du double par rapport à 2021) a aussi de beaux atouts pour augmenter le niveau de forme et de santé. Rappelons que ce sport s’apparente au tennis – ils sont tous deux abrités par la Fédération française de tennis (FFT) –, avec quelques différences.

« Vitesse et agilité »

Il se joue en double, sur un terrain – dit « piste » – presque deux fois plus petit qu’un court de tennis (20 mètres sur 10), avec un filet mais aussi des parois vitrées et grillagées, sur lesquelles la balle peut rebondir lors des échanges – un peu comme au squash. Le padel se caractérise par la « répétition d’actions à fréquence élevée, avec de courtes distances de sprint dans différentes directions, principalement vers l’avant et sur les côtés », précisent deux chercheuses espagnoles dans un numéro thématique de l’Aspetar Sports Medicine Journal, paru en mars 2023.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La folie du padel gagne la France : « On est loin du côté feutré, anglo-saxon, du tennis »

Deux autres chercheurs espagnols, Bernardino Sanchez-Alcaraz and Javier Courel-Ibañez (respectivement de l’université de Murcie et de celle de Grenade), ont, eux, publié une revue de la littérature, en 2022, dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Premier constat : la consommation moyenne d’oxygène et la fréquence cardiaque lors d’un match de padel sont plutôt inférieures à celles d’autres sports de raquette, tels que le tennis, le squash ou le badminton.

Il vous reste 47.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.