Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 6
Bulletin

Les formations qui composent le Nouveau Front populaire (NFP) – La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), les Ecologistes, le Parti communiste français (PCF) – ont revendiqué, lundi 8 juillet, le poste de premier ministre après les élections législatives qui les ont placés en tête (182 sièges), mais loin de la majorité absolue des 289 sièges.

Suivre le live | En direct, législatives 2024 : « Le Nouveau Front populaire n’a pas les moyens de gouverner seul. S’il veut diriger le pays, il devra trouver des alliés et faire des concessions »

Le président de la République, Emmanuel Macron, « devrait appeler [lundi] officiellement le Nouveau Front populaire à lui transmettre un nom de premier ministre », a estimé la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, sur RTL, estimant que « c’est ça la logique institutionnelle ».

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et l’« insoumise » Mathilde Panot ont tous les deux affirmé que le NFP proposerait un nom « dans la semaine ». « Il ne faut pas que nous puissions donner le sentiment que nous ne sommes pas capables de gouvernement », a jugé Olivier Faure sur France Info, expliquant que ce choix se fera « soit par consensus, soit il y aura forcément un vote », entre les formations du NFP.

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a de son côté affirmé sur France 2 que cela pouvait se faire « par consensus ». Mais la question de l’incarnation risque encore de diviser. Manuel Bompard a répété que « l’usage républicain » était que le premier ministre appartienne « à la formation politique de la coalition qui dispose du plus grand nombre de députés », soit la sienne, selon lui, qui a obtenu 74 députés. Le PS a obtenu 59 sièges, les Ecologistes 28 sièges, et les communistes 9 sièges.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Nouveau Front populaire en première ligne d’une situation politique inédite après sa victoire surprise aux législatives 2024

« Un bon premier ministre doit apaiser »

Mathilde Panot a affirmé une nouvelle fois sur RTL, que le dirigeant « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, très clivant pour une partie de la gauche, « n’est absolument pas disqualifié » pour Matignon. Il « a réappris à la gauche à gagner (…) a redonné de l’espoir à des millions de personnes en faisant 22 % à l’élection présidentielle », a-t-elle dit.

Marine Tondelier a, elle, souligné « qu’un bon premier ministre doit apaiser le pays [et] fédérer dans son propre camp », écartant par conséquent Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs personnalités, allant d’Olivier Faure au communiste Fabien Roussel, en passant par l’ex-président socialiste François Hollande ou l’écologiste Yannick Jadot, ont déjà à plusieurs reprises exclu le dirigeant « insoumis » comme éventuel premier ministre.

« Il faut aussi se poser la question de savoir comment est-ce qu’on gouverne, comment est-ce qu’on peut être en capacité d’apaiser ce pays et faire en sorte de réparer les fractures qui le divisent profondément. Donc il y a des profils qui s’imposent plus que d’autres », a relevé le patron du PS, refusant de donner des noms.

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

Il n’a pas exclu, par ailleurs, que le groupe socialiste puisse être le premier groupe du NFP. « Je le pense, Je n’en sais rien. On va voir quelles sont les affiliations. Il y a les ultramarins, il y a tous ceux qui étaient dans le Front populaire sans être affiliés à telle ou telle formation politique », a-t-il expliqué, sans évoquer les frondeurs « insoumis ».

De son côté, l’insoumise Clémentine Autain, qui a précisé dimanche qu’elle ne siègera pas avec le groupe LFI, tout comme François Ruffin, a appelé à « trouver le barycentre » de cette alliance de gauche, disant faire partie, comme Marine Tondelier, des candidatures possibles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le risque de la paralysie dans une Assemblée nationale sans majorité

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.