Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

« Nous sommes au courant que des joueurs ont accédé à Assassin’s Creed Shadows avant sa sortie officielle », a fait savoir l’éditeur Ubisoft dans un communiqué publié lundi 24 février sur le compte X de son jeu vidéo. Depuis la veille, des internautes publient des photos des boîtes et des disques du jeu, qui doit sortir le 20 mars, qu’ils disent avoir acheté sur Internet. D’autres partagent directement des images du jeu.

Selon Ubisoft, la version d’Assassin’s Creed Shadows disponible sur ces disques n’est pas « représentative de la qualité finale du jeu », l’équipe travaillant « toujours sur des correctifs [qui seront disponibles] au lancement ». Les fans quant à eux redoutent de voir révélés des pans entiers de l’intrigues et du jeu historique qui se déroule au Japon au XVIe siècle.

Une sortie déjà deux fois repoussée

Initialement prévue pour le 15 novembre 2024, la sortie du prochain épisode de cette série née en 2007, avait été repoussée une première fois au 14 février afin que soit proposée une expérience « à la hauteur de ses ambitions ». La date a ensuite été décalée au 20 mars, quelques jours avant la fin de l’exercice fiscal de l’entreprise.

Lire aussi | Confronté à des « ventes plus faibles que prévues », Ubisoft repousse de nouveau la sortie d’« Assassin’s Creed Shadows »

En mai 2024, la première bande-annonce du jeu développé par Ubisoft Québec avait suscité de vives réactions sur Internet, tout particulièrement au Japon, à cause du choix de mettre en scène le personnage historique de Yasuke, un Africain vraisemblablement né au Mozambique et devenu serviteur du seigneur de guerre Oda Nobunaga au XVIe siècle. Dans un long communiqué publié en juillet sur X, Ubisoft défendait ce choix, arguant que « ce personnage unique à la vie mystérieuse en faisait un candidat idéal pour une histoire d’Assassin’s Creed ». Le studio y rappelle aussi son souci de « proposer une représentation respectueuse du Japon féodal » et que les joueurs incarneraient également une Japonaise durant la moitié de l’aventure.

Depuis, Assassin’s Creed Shadows est devenu une cible régulière de l’extrême droite sur X. En juillet, le patron du réseau social, Elon Musk, a fait savoir que « la diversité et l’inclusion tuaient l’art » sous une publication consacrée au jeu. Le 21 février, la députée européenne Marion Maréchal a évoqué « un suicide wokiste » de la part d’Ubisoft.

Depuis un an, Ubisoft a connu une série de déconvenues. Les ventes d’Avatar : Frontiers of Pandora, Skull and Bones et Star Wars Outlaws ont été décevantes. Les serveurs du jeu de tir en ligne XDefiant, lancé en mai 2024, doivent quant à eux fermer le 3 juin 2025.

Ubisoft espère rebondir avec la sortie d’Assassin’s Creed Shadows. Les précommandes « affichent une bonne dynamique, à un niveau comparable à celles d’Assassin’s Creed Odyssey » – qui figure au deuxième rang des plus grands succès de la franchise –, a fait valoir le studio avant les récentes fuites. Le succès du titre est, en tout cas, crucial pour la santé financière de l’entreprise, dont l’action a perdu 40 % de sa valeur en 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jeux vidéo : Ubisoft poussé dans ses retranchements

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.